Août 08 2020

Alerte météo, canicule à Berthecourt

alerte-meteo-orange

Le département de l’Oise est placé en vigilance météorologique de niveau orange en raison d’un risque de canicule à compter de vendredi 7 aout 12h00 et jusqu’au samedi 8 aout 07h00 (minimum).

Signalisation alerte météo

Météo-France prévoit que la nuit prochaine, les températures minimales restent raisonnables sur l’ensemble des Hauts-de-France avec 13 à 18 degrés, localement 19 à 20 degrés.

En journée de vendredi les maximales atteindront 35 à 38 degrés localement. Ceci marque le début d’une période caniculaire.

Conseils de comportement :

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
  • Continuez à manger normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
  • Limitez vos activités physiques.
  • Pour en savoir plus, consultez le site Vigilance de Météo France
  • Soyez vigilants et tenez vous informés de l’évolution de la situation.

Des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation sont consultables sur le site du gouvernement.
(https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/recommandations-en-cas-de-canicule).

De plus, sur la base des prévisions de l’ATMO Hauts-de-France (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air), la procédure d’alerte sur persisance “OZONE” est déclenchée dans l’Oise depuis jeudi 6 aout et jusqu’à la diffusion d’un communiqué de fin d’épisode.

Il convient de réduire votre vitesse et encore mieux de privilégier les transports en commun.

En raison des conditions climatiques, le SMDO a pris la décision d’aménager les horaires d’ouverture des déchetteries pour les journées du vendredi 7 et samedi 8 août. Celles-ci seront exceptionnellement ouvertes de 8h à 12h et de 13h à 15h (au lieu de 9h-12h et 14h-18h), vendredi 7 et samedi 8 août.

Veillons sur nous et sur les autres.

C’est un message du Bureau de sécurité civile et de la gestion des crises.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/alerte-meteo-canicule-a-berthecourt/