Avr 27 2020

Des nouvelles de nos ainés de L’Age Bleu

La maison de retraite EPSMS L’Age Bleu regroupe les 3 établissements EHPAD de Bresles, Mouy et Berthecourt.

Les résidents de notre établissement de Berthecourt “Madame de Maupéou” ont été transférés sur Bresles, le 11 mars dernier, pour réunir les effectifs de personnel indispensables au bien être et à la sécurité des 180 pensionnaires de L’Age Bleu.

Concernant nos résidents, la très bonne nouvelle est que tous les tests de dépistage du Covid-19, effectués ces dernières semaines, se sont révélés négatifs.

Nous  pouvons ressentir sa grande implication, quand le directeur de l’établissement M. Abdelkrim Kordjani, nous déclare :

« Nous n’avons donc aucun cas déclaré de COVID – 19 sur nos deux sites. »

Toutefois, le Covid-19 n’est pas la seule menace à redouter pour nos résidents, en ces temps de confinement. L’isolement des proches et de la famille présente également des risques de « glissements » non négligeables.

Ainsi tout le personnel se mobilise, y compris des stagiaires, pour augmenter les rotations des  promenades et sorties dans les espaces communs.

En particulier : « Nous avons expérimenté une visite à distance (à plus de 5 mètres) entre une résidente et son fils. Nous allons réitérer cette expérience […] pour permettre à nos résidents d’avoir un contact visuel avec leur proche. Nous nous adaptons au fil des jours car nous savons que le confinement risque de durer. »

Les outils technologiques sont aussi mis à profit pour améliorer le lien avec les familles :

« Les familles appellent régulièrement et utilisent les outils de communication pour échanger avec leurs proches. »

Il faut souligner la solidarité qui s’est organisée entre L’Age Bleu et ses partenaires et fournisseurs, permettant ainsi cette très bonne gestion. Citons entre autre, le groupe LVMH, le Conseil Départemental de l’Oise et de la Fondation de France, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et les communes de Mouy, Bresles et Berthecourt.

Au niveau matériel médical, même s’il reste sous tension, il semblerait que l’établissement dispose bien de l’essentiel : « Concernant le matériel médical, nous disposons de matériels suffisants pour assurer une protection optimale de nos résidents. (Stocks de gants et masques en quantité suffisante grâce notamment aux approvisionnements de l’ARS). Des tensions existent sur d’autres types de matériels (surblouses, charlottes, sur-chaussures). Nous traitons cette problématique avec nos fournisseurs. »

Et pour conclure, le directeur nous partage sa vision positive, empreinte de gratitude : « Nous restons vigilants au quotidien, nous échangeons beaucoup entre collègues de l’Oise pour gérer aux mieux les aléas du quotidien. Les différentes cellules mises en place par l’ARS (gestion de crise sur l’hôpital de Beauvais, urgence gériatrique 15, …) fonctionnent parfaitement bien. Nous remercions les collègues du secteur hospitalier pour leur collaboration, ainsi que les services du conseil départemental qui nous sollicitent régulièrement sur nos besoins. »

L’EHPAD L’Accueillante à Mouy

Sigles :

• EPSMS : établissement public social ou médico-social
  • EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes
  • ARS : Agence Régionale de Santé

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/des-nouvelles-de-nos-aines-de-lage-bleu/