Nov 11 2020

Hommage du 11 novembre 2020

C’était il y a un siècle.

Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans lorsqu’un soldat dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat.

Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France.

Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales.

Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18.
Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances.
Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ».

8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas.

Inlassablement, nous les honorons.

Chaque année, nous rappelons leur nom.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.

Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.

Cette année, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, il n’y aura pas de cortège ni de recueil au pied de l’édifice pavoisé aux couleurs de la France.

Mais à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Armistice, nos pensées iront pour nos soldats et une gerbe sera déposée.

Votre maire

Lydia BORDERES

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/hommage-du-11-novembre-2020/