↑ Retour à La Commune

Communaute de communes du Pays de Thelle

Créée en 1996, la Communauté de communes du Pays de Thelle est une structure intercommunale française, située dans le département de l’Oise.

Elle regroupe aujourd’hui 36 communes. Au regard de la loi, la CCPT est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.

Son premier objectif est d’associer largement les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de son territoire.

Sur celui-ci, au quotidien, elle propose de nombreux services à ses habitants, concernant divers domaines : des mesures de préservation de l’environnement, en passant par le déploiement des services de santé, des propositions en direction de la jeunesse et de la petite enfance, mais aussi toutes les dispositions susceptibles d’agir positivement sur notre cadre de vie.

 

Ccpt carte

 

 

Ses Compétences Obligatoires

 ➡   Le Développement Économique

Le premier objectif de la CCPT est d’assurer efficacement la promotion de son territoire, sa valorisation, en édifiant une véritable stratégie de communication qui renforce sa notoriété.

Les services de cette intercommunalité prospecte régulièrement afin d’attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois en milieu rural.

Elle participe également aux nombreux aménagements de voirie (on parle d’ailleurs de « voirie communautaire » pour les routes reliant 2 communes membres) et s’échine à augmenter ses recettes en mettant en œuvre une ambitieuse politique de commercialisation du foncier qu’elle possède.

Enfin, on ne compte plus les initiatives qu’elle entreprend afin d’aider le commerce et l’artisanat partout où il se trouve dans nos communes, elle soutient activement les petites et les moyennes entreprises, soit financièrement soit en leur apportant conseils et logistiques.

De ce point de vue, la CCPT représente un acteur majeur du développement économique local.

 

 ➡   L’Aménagement du Territoire

Depuis de nombreuses années, les cadres et les agents de la CCPT réfléchissent au renouvellement du SCOT concernant nos communes. Il s’agit en fait du Schéma de Cohérence Territoriale qui incarne un véritable plan de bataille pour assurer la conformité des procédures urbanistiques menées dans chaque commune tout en conservant au paysage de nos cantons leur caractère typique, leur unicité.


C’est essentiellement par le SIG (Système d’Information Géographique) que la CCPT met à jour et élabore les cartes cadastrales qui servent aussi bien les particuliers que les collectivités locales à se repérer dans l’espace communautaire et à maîtriser leur politique foncière (réserves, développement…).

 

Ses Compétences Optionnelles

 ➡   L’Action Social

 

alte garderie

 

  • La CCPT ne néglige nullement l’action sociale, notamment en direction des plus modestes de nos concitoyens, en perpétuant un système de Halte Garderie Itinérante (HGI) qui vient à la rencontre des familles.

 

  • De la même manière, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) vient consolider les liens intergénérationnels, en axant ses missions autour des relations parents-enfants et du bien-être des nouveaux nés comme des enfants scolarisés.

 

 

  • La CCPT finance tout ou partie des frais de transport inhérents aux activités des centres de loisirs de nos communes. Cet aspect est loin d’être anecdotique quand on sait les nombreuses charges qui pèsent encore sur les SIVOM et les SIVU (Syndicats à Vocations Multiples ou Unique).

 

 

 ➡   La Construction, l’Aménagement, l’Entretien et la Gestion des Équipements Sportifs d’Intérêt Communautaire

 

Sur ce plan, parmi les opérations courantes de la CCPT, on dénombrera l’entretien des gymnases de Noailles et Sainte-Geneviève, ainsi que de la piscine de Chambly dont nous dépendons.

 

Piscine CCPT

 ➡   Les Infrastructures et Voiries      

 

 

La troisième compétence optionnelle de la CCPT porte sur les réseaux, infrastructures et voiries de nos communes. Grâce à l’investissement de l’intercommunalité, les parkings communautaires des gares de CHAMBLY et de SAINT-SULPICE ont pu être remis à neuf, faisant bénéficier au plus grand nombre, à commencer par les usagers de la SNCF, de ce progrès en termes de confort et d’accessibilité.

Ensuite, la CCPT crée, aménage et entretien un certain nombre de voies dites « voies communautaires ». Chaque année, les communes sont consultées afin de faire part de leurs besoins prévisionnels en termes de gravillonnage car l’intercommunalité joue le rôle de coordonnateur de ces travaux. Il fait notamment profiter aux mairies de sa capacité à regrouper les commandes de plusieurs entités (communes), ce qui permet de négocier les prix tout en obtenant une qualité maximale en termes de rendu.

 

 

Img voirie 3IMG voirie

 

 

➡   Les Transports

PTB

PTB

 

Bien connu de nos administrés ne disposant pas de véhicule ou ayant fait le choix des transports en commun, le Pass Thelle Bus rend de précieux services aux habitants du territoire de la CCPT.

 

C’est un transport à la demande, dont l’utilisation est simple comme un coup de fil. 

 

Il suffit d’un appel vers la plateforme de Oise Mobilité pour retenir un trajet 24 heures avant et se rendre aussi bien vers une gare, que la ville préfecture de Beauvais, ou dans un autre de nos villages.

 

 

 

 ➡   L’Habitat et le Logement

 

Pour terminer, et ce n’est pas la moindre de ses activités, la CCPT met un point d’honneur à accompagner toutes les mesures en faveur du logement, notamment des foyers aux plus bas revenus. Par le biais du Programme Local de l’Habitat (PHL), c’est la cohésion sociale et l’apaisement de l’espace public que la CCPT conduit à réaliser. L’autre outil dont elle use pour satisfaire aux exigences du public en recherche de logement, correspond aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). On notera aussi les opérations façades qui outre l’embellissement certain qu’elle procure aux habitations individuelles comme aux bâtiments collectifs, concourt à sécuriser le foncier bâti dans nos communes.

Afin d’harmoniser l’action de ces différents leviers, la CCPT fait appel à une Charte Architecturale. Celle-ci, élaborée en concertation avec tous les acteurs coopérant aux politiques du logement dans notre département (élus, bailleurs publics et privés, entreprises de construction, association de locataires et syndics…) redouble les efforts de l’intercommunalité dans son rôle de facilitateur du développement du logement locatif.

Au total, les élus et les agents de la CCPT s’unissent dans le but de rapprocher chaque habitant de son territoire des dispositifs amenant à la primo-accession, et plus globalement à trouver ou retrouver un logement décent et salubre.

 

Il s’agissait là, en quelques paragraphes, de vous brosser un portrait aussi succinct que parcellaire, d’un acteur incontournable de nos territoires, d’un partenaire de pratiquement toutes nos politiques municipales. C’est pourquoi, si vous êtes désireux de recevoir davantage d’informations sur la CCPT, nous vous recommandons de vous rendre directement sur le site de la Communauté de Communes du Pays de Thelle.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/la-commune/communaute-de-communes-du-pays-de-thelle/