Nov 02 2020

Projet de bibliothèque municipale solidaire – Appel aux dons.

D’un côté un monument, véritable marqueur de l’identité de Berthecourt, l’ancienne mairie, flanqué au milieu de notre village avec son clocher bien visible, telle une sentinelle bienveillante, il a une situation idéale d’accessibilité pour tous.

Le projet

D’un autre côté, une volonté de partage et de contact en toute simplicité, de rendre accessible à tous gratuitement la culture et un divertissement simple et sain au travers de la lecture.

A Berthecourt, la commission municipale – Associations, Loisirs, Manifestations – souhaite répondre à l’absence de bibliothèque municipale dans notre commune par l’installation d’une bibliothèque municipale solidaire, dans un esprit aux nombreux points communs avec les Boîtes à Livres.

Cette bibliothèque prendrait place dans les locaux de l’ancienne mairie, au rez-de-chaussée.

Chantier solidaire

Des bénévoles vous accueilleront à des plages horaires restant à définir, permettant en plus de pouvoir emprunter des livres, des moments de partage en toute convivialité.

Des travaux ont déjà eu lieu dans ce but, menés par des bénévoles. Un peu de rénovation intérieure pour rajeunir cette grande dame qui n’accueillait plus vraiment d’activité depuis plus d’un an. C’était précédemment des cours de musique, c’est bien nous restons dans la culture. En tendant l’oreille, peut être qu’une ou deux notes de musique encore audibles pourraient ravir nos tympans.

Générosité et récupération

Selon deux des fondements de cette initiative – la solidarité et la récupération – la commission fait un appel aux dons de livres : livres en tout genre, BD, magazines

En effet, il est prévu que le don et la récupération soient une des principales sources des ouvrages qui seront mis à disposition afin que chacun puisse trouver une lecture à son goût.

Les livres devront bien sûr être en bon état.

Appel aux dons et bonnes volontés

Si vous êtes intéressé d’une manière ou d’une autre par le projet, vous pouvez contacter Brigitte (06 81 06 76 97) ou Sylvie (06 68 44 74 85).

Ou simplement pour proposer un don. Dépôt ou un enlèvement sur place, tout est possible.

Bien sûr les gestes barrières seront respectés de la plus stricte façon, pour que chacun se sente protégé, en cette période bien particulière.

Calendrier

Le confinement ne nous permettra pas d’ouvrir la bibliothèque ce mois-ci, mais que pensez-vous du prochain, ce serait formidable. Nous y travaillons, espérons bien qu’avec votre aide « distante », tout sera possible.

Merci pour votre soutien,

Commission Associations, Loisirs, Manifestations (CALM)

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/projet-de-bibliotheque-municipale-solidaire-appel-aux-dons/