Oct 09 2020

Renforcement des mesures de lutte contre la covid-19 dans l’Oise

De nouvelles mesures sanitaires sont applicables dans le département de l’Oise pour s’adapter à l’évolution de la propagation de la pandémie de Covid-19.

L’Oise est classée en rouge

Dans l’Oise comme dans l’ensemble des Hauts-de-France, l’épidémie a fortement progressé. Le taux d’incidence du département a en effet plus que triplé sur les trois dernières semaines, pour atteindre au 28 septembre 79 cas pour 100 000 habitants. L’Oise est donc désormais classée comme zone « rouge ».

Depuis juillet, les départements sont classés en deux catégories : zone verte (circulation faible du virus) ou en zone rouge (circulation active du virus). Une circulation active du virus signifie que le taux d’incidence est supérieur à 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

De nouvelles mesures adaptées à la situation locale

La préfecture de l’Oise a ainsi pris des mesures plus fermes pour une durée de quinze jours afin de tenter de porter un coup d’arrêt à la progression rapide du virus dans le département.

Ces mesures sont applicables du 29 septembre jusqu’au 13 octobre 2020 inclus :

• Extension du port obligatoire du masque dans l’ensemble de l’espace public dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Dans les autres communes, le port du masque demeure obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des centres commerciauxaux abords des établissements scolairesdans les marchésdans les rassemblements publics […] soumis à déclaration auprès du préfet organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, et dans tous les établissements recevant du public.

• Limitation à 30 personnes des rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes et dans les chapiteaux, tentes et structures, dans l’ensemble du département.

Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration et boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des mesures barrières (distanciation sociale, port du masque, places assises).

Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans unétablissement recevant du public.

La prolongation de ces mesures au-delà de la période de quinze jours sera évaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

La préfète de l’Oise, Madame Corinne ORZECHOWSKI, rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures barrières – lavage des mains, maintien des distances, port du masque – et de faire preuve de vigilance, tant dans la sphère publique que privée.

Les documents originaux de la préfecture sont consultables ci-dessous :

Arrêté préfectoral

Nous vous remercions de votre attention et de votre compréhension.

Continuons de veiller sur nous et sur les autres

La Mairie

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/renforcement-des-mesures-de-lutte-contre-la-covid-19-dans-loise/