Mai 11 2020

Rentrée scolaire à Berthecourt après le 11 mai 2020

La rentrée du groupe scolaire Henri Dubreuil et la réouverture sous conditions de l’accueil périscolaire du SIBEPOVI a fait l’objet à Berthecourt de nombreuses concertations.

Il faut savoir que nous avons mis en place, dès le début du confinement, un accueil pour les enfants des personnels soignants. Cette organisation solidaire nous a permis de regrouper, à Berthecourt, des enseignants des cinq communes adhérentes du SIBEPOVI et ainsi d’aider les parents réquisitionnés, au service de leurs concitoyens, sur ce territoire.

Fort de cette expérience nous avons organisé, avec le corps enseignant, l’équipe du SIBEPOVI et les élus, une reprise des cours à la fin de la période de confinement.

Ainsi, une activité scolaire reprendra dès le 14 mai, en respectant le protocole sanitaire imposé par le ministère de l’éducation. En cette période difficile que nous traversons, le confinement est une épreuve pour tous, destructrice dans certains cas, et nous nous devons de proposer aux familles des solutions pour un retour rapide à une vie normale.

Afin de garantir le respect du protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’école ne pourra accueillir que de 30 à 50% des effectifs habituels.La priorité de la commune est d’assurer la sécurité sanitaire des enfants ainsi que des personnels en charge de l’accueil et de l’encadrement des élèves.

Après sondage auprès des parents, entre 45 et 50 enfants sont prévus de reprendre le chemin de l’école ce jeudi.Au delà de cet effectif, nous pourrions être amenés à établir des conditions, comme la nécessité pour les parents de reprendre le travail ou l’impossibilité pour les enfants de suivre les cours à la maison.

Le calendrier de rentrée est défini comme suit :

• 11 et 12 mai : pré-rentrée des enseignants et des personnels
  • 14 mai : rentrée des élèves, organisée de façon échelonnée par classe.

Les élèves bénéficieront d’un temps d’apprentissage pour automatiser les gestes barrières.

Les parents DOIVENT préalablement inscrire leurs enfants :

• auprès du Directeur d’école,
  • auprès de la Directrice du SIPEPOVI, ou en utilisant Périscoweb.

Chaque enseignant bénéficiera d’un jour en télétravail pour continuer de suivre les élèves à la maison. Ce jour là, ses élèves qui ne pourront pas rester seuls à la maison pourront être pris en charge à la garderie (s’ils ont préalablement été inscrits au SIBEPOVI).

Le groupe scolaire Henri Dubreuil sera doté, en quantité suffisante et dès la reprise de l’accueil des enfants, du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces.

Résumé du protocole sanitaire :

• Les arrivées des enfants s’effectueront en décalé par niveau de classe.
  • Les horaires d’arrivée et de départ devront être strictement respectés par les parents.
  • Un agent ou un élus veillera à l’entrée au bon respect des règles de distanciation et à orienter les enfants.
  • Les élèves du primaire entreront par la cours du côté du parking et de la salle polyvalente, tandis que les élèves de maternelle entreront par l’entrée rue des Ecoles.
  • Chaque personne en entrant dans le bâtiment devra se laver les mains au bloc sanitaire.
  • Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans les bâtiments, et les regroupements à l’entrée seront interdits.
  • Les classes ont été aménagées par les agents techniques afin d’assurer la distanciation.
  • Un sens unique de circulation est organisé dans l’école pour éviter le croisement des personnes.
  • Chaque classe sera aérée pendant 15 minutes, le matin, le midi et le soir.
  • Un maximum de 15 élèves sera admis pas classe conformément aux recommandations (avec un minimum de 4 m2 par élèves).
  • Le ménage sera effectué scrupuleusement : blocs sanitaires (chaque midi et soir). Salles de classe (tous les soirs). Les points de contact et objects seront désinfectés plusieurs fois par jour.
  • Les parents et l’ensemble du personnel devront porter un masque.
  • Les élèves ne devront pas porter de masque.
  • Un enfant présentant de la fièvre ou tout autre symptôme assimilable au Covid-19 ne devra pas être présenté à l’école ou au périscolaire.
  • Si une suspicion de symptôme est détecté chez un élève, sa température sera prise, et si elles supérieure à 37,5° ses parents seront appelés.

Particularités concernant le périscolaire :

• Pour  l’accès aux services du périscolaire et de la cantine, une attestation de l’employeur sera demandée, indiquant que le télétravail n’est pas possible.
  • L’accueil du périscolaire se fera par la rue des Ecoles, à partir de 7h00
  • La restauration scolaire sera assurée à la cantine par groupes, avec un nombre d’enfants limité par table.
  • Le mercredi le centre de loisir accueillera à nouveau des enfants, à la journée. L’accueil se fera à partir de l’entrée rue Jules Ferry. Une attestation de l’employeur est rendue obligatoire.
  • Les mêmes règles que pour l’école s’appliqueront : pas de parent dans les bâtiments, les horaires d’arrivée et départ doivent être respectés, pas de regroupement autorisé aux abords.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ville-berthecourt.fr/rentree-scolaire-a-berthecourt-apres-le-11-mai-2020/