La tempête Ciaràn va souffler fort sur Berthecourt jeudi 2 novembre.

Une alerte de la préfecture de l’Oise relaie l’annonce de Météo France d’une vigilance météorologique pour vent violent sur l’Oise, à compter du jeudi du 2 novembre à minuit jusqu’à au moins 21h00 (en l’état des prévisions).

Il est attendu des forts coups de vent, pouvant atteindre 100 km/h sur l’ensemble de la journée.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue.

Il est conseillé de ne sortir les bacs que si c’est nécessaire.

Si la sortie des bacs ne peut pas attendre la semaine prochaine, il est conseillé, exceptionnellement et dans la mesure du possible, de ne les présenter que le matin-même pour éviter qu’ils ne soient renversés pendant la nuit.

Il est demandé de veiller à ce que les couvercles des bacs soient bien rabattus pour éviter que les déchets ne s’envolent. Les bacs ne doivent pas être trop remplis.

Centre de loisirs

Le centre de loisirs SIBEPOVI informe que la sortie prévue au Parc Saint-Paul est annulée en raison de ces conditions météo. Une animation de remplacement à l’abri du mauvais temps sera proposée.

Sécurité des biens et des personnes

Il est conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires concernant les tentes, CTS, tout points d’arrimage ( cuves, objets …)

Les conséquences possibles de la tempête sont :

  • des coupures d’électricité et de téléphone peuvent se produire,
  • des toitures et des cheminées peuvent être endommagées,
  • des branches d’arbre risquent de se rompre,
  • les véhicules peuvent être déportés sur la route et la circulation routière peut être perturbée, en particulier en zone forestière.

Ainsi, les services de la préfecture de l’Oise conseille :

  • de protéger sa maison et les biens exposés au vent,
  • de limiter ses déplacements autant que possible,
  • de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets,
  • de ne pas intervenir sur les toits,
  • de se tenir informé auprès des autorités, le cas échéant.

Rappel des numéros d’urgence :

Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).

Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.

Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).

Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.