Nov 01 2020

Berthecourt confiné, ce qui reste ouvert

Mairie de Berthecourt
Marie de Berthecourt

Les confinements se suivent mais ne se ressemblent pas complètement.

Dans le but de diminuer drastiquement la propagation de l’épidémie, un nouveau confinement a été instauré à partir de vendredi, comme au printemps dernier. Cependant, on nous l’a dit, notre connaissance de la maladie a évolué, et les règles de ce confinement sont légèrement différentes.

Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous avons listé ci-dessous les services qui ferment et ceux qui restent ouverts à Berthecourt.

Administratif et vie pratique

Mairie

L’accueil du public continue selon le même profile que précédemment, et les horaires d’ouverture ne changent pas.Pas de changement non plus en ce qui concerne l’agence postale (APC).

Ecoles

La rentrée des classes est maintenue lundi 2 novembre. Elle fait l’objet d’un nouveau protocole.

Les horaires de rentrées sont décalés de façon à éviter au maximum le brassage d’élèves de groupes différents.

Des masques sont à fournir par les parents pour les enfants à partir de 6 ans.

Les informations sont communiquées par l’école aux parents directement.

Périscolaire

Le SIBEPOVI assurera l’accueil des enfants dans les différents périscolaires dès 7h lundi 2 novembre. A partir du CP les enfants devront arriver avec leur masque.

Dans le respect des gestes barrières, les activités périscolaires et le  repas du midi seront  pris par classe et avec distanciation quand cela sera possible.

Les arrivées en décalé à la cantine permettent déjà d’éviter les croisements entre communes.

Eclairage

L’heure de coupure de l’éclairage public est avancée de 23h à 21h.

En effet, en raison de la pandémie Covid-19 et des nouvelles mesures annoncées par notre chef d’Etat, l’éclairage hors rue principale (la rue départementale) sera coupé à 21h, par mesure à la fois écologique et économique.

Salle des fêtes

Les activités dans la salle communale sont suspendues pendant le confinement, incluant les activités extra-scolaires.

La Poste

Les services de La Poste seront maintenus.

Déchets

Les collectes des déchets à domicile sont maintenues dans les mêmes conditions.

Pas de changement dans les horaires et les conditions d’accès aux déchèteries SMDO .

Pour nos aînés

Au sein de l’EHPAD l’Age Bleu, la Maison de Maupéou reste en activité pour l’accueil des résidents qui auraient été testés positifs à la Covid-19.

La Mairie prévoit un soutien aux personnes âgées (visite, service de courses…) pour éviter toute situation d’isolement.

Commerces

Nos commerces alimentaires peuvent rester ouverts pendant le confinement :  l’épicerie et la boulangerie

Les garagistes également restent ouverts.

Notre fleuriste – A Fleur de Pot – peut rester ouvert jusqu’à dimanche soir.

La pension canine et féline “chez Marth” reste ouverte pour la vente de croquettes de vos chiens et chats.

Le Food-truck O EXOTIC continue d’être présent les samedi et mardi soir. Sa présence sera adapté en fonction de la demande.

Les boutiques éphémères Orange sont annulées durant le confinement ! Avec l’arrivée récente d’Orange comme Fournisseur d’Accès d’offres fibre sur notre commune et alentours, une boutique éphémère devait être installée à Abbecourt : vendredi 6 novembre et samedi 7 novembre. Ces dates sont annulées !

Vous trouverez des informations plus générales dans le point d’information de la préfecture de l’Oise.

Cet article pourra être amené à évoluer en fonction de l’évolution des dispositions.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/berthecourt-confine-ce-qui-reste-ouvert/