Août 19 2015

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est quasi automatique pour les jeunes de 18 ans (sous réserve de présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile des parents).

Carte électoraleEn dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire :

• soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.

Comment s’inscrire ?

Vous devez fournir les pièces suivantes :

• le formulaire de demande d’inscription (Formulaire cerfa n°12669*01),
  • pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Soit en  vous rendant à la Mairie ou par courrier en envoyant les pièces suscitées à la Mairie.

Quand s’inscrire ?

Sauf quelques cas particuliers (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection, personne qui déménage pour des motifs professionnels, …), pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Pour pouvoir voter en 2016, il faut avoir effectué la démarche avant le 31 décembre 2015

Avis aux électeurs :

Pour les prochaines élections régionales, voir notre article : Inscription sur les listes électorales réouverte jusqu’au 30 septembre 2015.

Source : bulletin municipal de Berthecourt, n°79

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/inscription-sur-les-listes-electorales/