Déc 02 2014

Le marais de Berthecourt et de Villers-St-Sépulcre

” Avec l’arrivée des beaux jours, nous vous invitons à découvrir ou à
redécouvrir le marécage entre Berthecourt et Villers-Saint-Sépulcre. Cet
écosystème, d’une grande richesse écologique et en perpétuel
changement, agit comme un régulateur et un fournisseur d’eau.”

Marais1

Marais2 Marais3 Marais4

Le marécage entre Berthecourt et Villers-Saint- Sépulcre est situé dans la vallée du Thérain, réseau hydraulique et biologique important de l’Oise.
L’installation et le développement denses des joncs, des carex et des roselières ont conduit peu à peu au comblement des bras morts de la rivière par des végétaux décomposés et ont permis à d’autres espèces végétales de s’installer.
Ces végétaux sont de véritables filtres naturels pour la pollution et font office d’éponge en période de crue du Thérain. Ces zones humides participent à la bonne qualité de l’eau distribuée à nos robinets.
Le marais actuel est constitué de nombreuses espèces de plantes et d’arbres adaptés au milieu humide. Leur composition varie selon la hauteur d’eau et les périodes
d’assèchement.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/le-marais-de-berthecourt-et-de-villers-st-sepulcre/