Jan 25 2016

Recensement des habitants de Berthecourt

Logo INSEE

Organisé sous la houlette de l’INSEE (Institut National des statistiques et des études économiques), le recensement de la population concerne l’ensemble des communes. Il permet de connaître la diversité et l’évolution de la population en France.

Liberté, Egalité, Fraternité

L’Insee peut ainsi fournir des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques :

• répartition par sexe et âge,
  • professions,
  • conditions de logement,
  • modes de transport,
  • déplacements domicile-travail,
  • etc.

Chaque année, 1/5 des communes sont concernées, et pour 2016 Berthecourt fait partie de ces communes.

Comment est organisé le recensement ?

Sous la conduite d’un élu, coordinateur pour la commune, ce sont 3 agents recenseurs qui ont été retenus : il s’agit de Mme Alvina BERSON, Mme Sylvie ARCILLON et M. Robert ARLABOSSE.

[Best_Wordpress_Gallery id=”11″ gal_title=”Agents Recenseurs”]

Lors de la première quinzaine de janvier chaque agent recenseur aura inventorié les habitations sur le secteur qui lui a été dévolu, afin de n’en oublier aucune.

La collecte des informations à proprement parler démarrera le jeudi 21 janvier pour s’achever le samedi 20 février.

A qui s’adresse le recensement ?

Le recensement concerne l’ensemble des personnes vivant sur la commune de Berthecourt, et il présente un caractère obligatoire.

Les données collectées sont confidentielles, et sont transmises à l’INSEE au fur et à mesure de leur collecte. Aucune donnée ne sera conservée dans les murs de la mairie.

Et en pratique ?

Vous avez reçu mi-janvier dans votre boîte aux lettres un avis de passage.

Vous recevrez la visite de l’agent recenseur de votre secteur, qui vous guidera dans la marche à suivre. Le recueil des informations vous concernant s’effectue soit en remplissant un formulaire papier, remis à l’occasion, soit en renseignant le site internet dédié à cette opération.

C’est à vous de remplir vous-même les rubriques qui vous concernent.

L’agent recenseur est là pour vous aider en cas de besoin, et pour veiller à ce que chacun d’entre vous ait bien fourni les informations demandées.

Chacun des 3 agents a reçu une formation de deux demi-journées, organisée par l’INSEE.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/recensement-des-habitants-de-berthecourt/