«

»

Déc 03 2014

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires : mode d’emploi

” La rentrée scolaire 2014 rimera avec plusieurs nouveautés : semaine de 4,5 jours, école le mercredi matin et activités périscolaires regroupées sur une demi-journée. “

Le conseil municipal en 2013 avait fait le choix d’un report de l’application de la réforme des rythmes scolaires, conscient des difficultés techniques et financières pour mettre en place cette réforme. Depuis, des mesures d’assouplissement de cette réforme ont été adoptées par décret du 8 mai 2014. Ce texte a ouvert notamment la possibilité de rassembler les activités périscolaires en une seule demi-journée au lieu de les répartir sur deux à quatre jours.
Au regard de ces nouvelles dispositions réglementaires, les élus des cinq communes regroupées au sein du SIBEPOVI ont étudié les possibilités d’organisation journalière et hebdomadaire du temps scolaire et périscolaire pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, avec comme principaux objectifs :
– de ne pas déstabiliser l’organisation actuelle notamment celle des transports pour le déjeuner;
– de profiter de la structure syndicale du SIBEPOVI, afin d’offrir aux enfants un accueil de qualité au moindre coût pour les parents et les collectivités. En effet, le syndicat dispose de 9 animateurs, tous titulaires du BAFA, formés à encadrer et intéresser les enfants de 3 à 12 ans sur les activités envisagées;
– de préserver les heures de soutien scolaire apporté par les enseignants.
Au regard de ces objectifs, c’est tout naturellement et logiquement que les élus et les enseignants du regroupement ont porté leur choix sur :
– l’école le mercredi matin en consacrant un après-midi de 3h par semaine aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) avec la répartition suivante selon les communes :
– Berthecourt et Heilles/Mouchy : vendredi après-midi;
– Villers St Sépulcre : mardi après-midi;
– Ponchon : jeudi après-midi.
– la prise en charge des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) par le SIBEPOVI, dans le cadre d’un transfert de compétence des communes vers ce syndicat.
Chaque conseil d’école a accepté et voté cette organisation.

Periscolaire

Le SIBEPOVI est un syndicat intercommunal créé depuis 2005 par les communes de Berthecourt, Ponchon, Villers St Sépulcre, Heilles et Mouchy le Chatel, pour offrir aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de ces communes un service de restauration pour le déjeuner, un accueil périscolaire et un centre de loisirs sans hébergement.

Les Temps d’Activités Périscolaires
Les enfants doivent pouvoir participer aux activités proposées même si elles n’ont pas de caractère obligatoire. Aussi, pour les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), il est prévu de conserver une tarification sociale à l’heure en fonction des revenus des familles entre 0,17 et 1,20 euros de l’heure. Les parents disposeront de toutes les informations utiles pour décider ou non d’inscrire leurs enfants aux TAP. Les parents bénéficieront également de la réservation en ligne sur PERISCOWEB en respectant un délai de prévenance indispensable au bon fonctionnement du service.
Un budget est prévu pour l’achat de matériel sportif, culturel ou musical, qui sera utilisé sur chaque commune. Des associations se proposent d’intervenir et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Des échanges intergénérationnels sont envisagés avec les résidents de la maison de retraite de Berthecourt. Des actions ponctuelles en lien direct avec les projets d’école seront mise en place (Exemple : chants, expositions de travaux à thème, …). Un lien sera établi entre le travail actuel d’accueil de loisirs et le projet de chaque école

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/reforme-des-rythmes-scolaires/