Déc 02 2014

Un poste de transformation mis en beauté

” Les inscriptions inesthétiques qui ornaient le poste de transformation sente des Violettes ne sont désormais plus que de l’histoire ancienne. “

poste-transfo1poste-transfo2

poste-transfo3Afin d’améliorer le cadre de vie des Berthecourtois, la municipalité de BERTHECOURT s’est préoccupée d’embellir le poste de transformation sente des Violettes. Il est à regretter que cet ouvrage ait, moins de trois ans après son installation, été envahi par des tags ou inscriptions peu esthétiques.
Les élus se sont alors rapprochés du syndicat d’Energie de l’Oise (SE 60), qui a décidé d’engager en commun avec ERDF une action d’embellissement des postes de transformation. Cet embellissement est gratuit pour la commune. Le poste de transformation de la sente des Violettes est le deuxième ouvrage réalisé dans le cadre de la convention entre le SE 60 et ERDF.
Un projet solidaire et sans frais pour la commune
L’idée des élus a été de faire appel au service de la société Serv’Oise basée à Songeons, entreprise d’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté par l’accompagnement dans l’emploi, pour les travaux préparatoires et les plantations.
La fresque, quant à elle, a été l’oeuvre de Matthieu FRAILLON, professeur des écoles à CREIL et également passionné d’art graffitis avec un statut d’auto entrepreneur.
En souvenir de la ligne Hermes-Beaumont

poste-transfo4
La fresque rappelle un peu l’histoire communale : le poste de transformation est situé à l’emplacement de l’ancienne voie de chemin de fer « la ligne » qui reliait Persan-Beaumont à Hermes.
Cette fresque restitue l’image d’un village « BERTHECOURT » où il fait bon vivre et dont l’environnement (la campagne et le marais) reste préservé.
Les premières réactions des jeunes habitués de cette sente piétonne sont plutôt positives « Cela égaye notre trajet jusqu’à l’école et c’est bien plus agréable que les anciennes inscriptions ». Il n’y a plus qu’à attendre que les charmilles poussent.

Un « Transfo », à quoi ça sert ?
La tension de l’électricité apportée par le réseau est modifiée par un ou plusieurs transformateurs qui sont abrités dans un poste de transformation. La tension à l’entrée du poste de transformation sente des Violettes est de 20000 V, à sa sortie elle n’est plus que de 400 V, pour que l’électricité puisse être distribuée dans nos habitations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.ville-berthecourt.fr/un-poste-de-transformation-mis-en-beaute/