Patrimoine

D’un point de vue historique, il semblerait que le fondateur de l’Hôpital de Beauvais, Renault de Berthecourt, soit à l’origine du nom du village. Celui-ci est né de la réunion des hameaux de Brethel, Longueil, Conflans et Graville.

L’ANCIENNE MAIRIE

Situé sur l’axe central de la commune, rue du Maréchal Joffre, ce bâtiment a accueilli la Mairie de Berthecourt jusqu’en 2009.

Il abrite aujourd’hui “Croq’Livres” la bibliothèque de Berthecourt qui vous accueille librement lors de ses permanences:

https://www.ville-berthecourt.fr/la-commune/croqlivres/

CHÂTEAU DE BERTHECOURT 

Le Château de Berthecourt et l’église Saint-Martin sont l’un à côté de l’autre. 

Belle demeure restaurée au XXème siècle, le château est privé, et habité par ses propriétaires.

EGLISE SAINT MARTIN SAINT CLAIR 

Ancien bâtiment du château voisin, les moines construisent une tour et y installent un clocher en 1608. Détruit en 1680, le clocher actuel est reconstruit en 1732. Église du XVème siècle et fonts baptismaux du XVIème. Les poutres, en châtaignier, ont la particularité de repousser les araignées. L’inscription “LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE”, gravée sur le portail date de 1792. L’église a été entièrement restaurée en 2003.

CHAPELLE du CHRIST-ROI

Bâtiment récent sur la rue du Maréchal Joffre.

HAMEAU DE PARISIS-FONTAINE

Berthecourt comprend le hameau de Parisis-Fontaine.

La rivière Sillet (anciennement nommée Silly) se jette dans le Thérain au pont de Hermes après un parcours de près de 8 km à travers Berthecourt.

Maison à colombage au hameau de Parisis-Fontaine

CHÂTEAU DE PARISIS-FONTAINE 

Château des XVIIIème et XIXème siècles, à l’intérieur d’un magnifique parc. Le château est privé, et habité par ses propriétaires.

CHAPELLE DE PARISIS-FONTAINE

Fondée en 1220 par Jean de Mouy, évêque de Beauvais

STÈLE DU 9 AOÛT 1944

Érigée en 1964, elle commémore la mémoire de cinq membres d’un commando britannique fusillé le 9 août 1944 dans les bois de Parisis-Fontaine. 

MOULIN 

Construit en 1833 sur le Sillet, il fut moulin à grains, puis fabrique d’articles en bois divers. Depuis 1973, date de la cessation de toute activité, il est transformé en maison d’habitation.

LE MONUMENT AUX MORTS

Au sein du cimetière de Berthecourt, un ange veille sur nos héros, morts pour la France.