Tandis que les fêtes sont passées depuis une quinzaine de jours, le sapin de Noël dépose de plus en plus régulièrement ses aiguilles sur le sol du salon. Il est temps pour lui de quitter la maison, après avoir rendu ses ornements qui seront rangés dans leur carton jusqu’à l’année prochaine.

Cette année, il n’est plus possible de le sortir avec les poubelles ménagères, la troisième semaine de janvier, afin qu’il soit collecté en même temps que les déchets ménagers.

Pas de collecte spéciale des sapins en 2022. Sapins à déposer en déchèterie.

En effet, suite au renouvellement de l’appel d’offre pour la collecte des déchets,  la communauté de communes Thelloise, a alerté que le ramassage des sapins n’était plus inclus :

“Lors du conseil communautaire du 26 novembre 2021, il a été annoncé et voté que la collecte spéciale des sapins ne sera pas réitérée en 2022.”

Il existe toutefois plusieurs solutions pour se débarrasser de cet arbre qui a bien contribué à l’ambiance de Noël pendant les fêtes. Nous lui devons bien quelques efforts.

Réutiliser

Après un bon séchage, le sapin peut servir d’allume-feu pour le chauffage au bois, aiguilles comprises. Il pourra aussi servir à allumer les futurs barbecues de cet été.

Si les résineux ne sont pas recommandés en tant que bûches pour se chauffer car leur apport calorifique est moindre que le bois de feuillus et que leur résine a tendance à plus encrasser les conduits, ils peuvent être utilisés comme allume-feux. Des petits morceaux de bois sont bien pratiques pour démarrer­­ le feu.

Source de l’Office Nationale des Forêts : https://www.onf-energie-bois.com/bruler-du-resineux/

Les aiguilles et les branches broyées peuvent également être utilisées pour pailler les plantes d’extérieur. Elles retiendront la fraîcheur et limiteront la pousse des mauvaises herbes.

Recycler en déchèterie

Le sapin peut être amené en déchèterie afin qu’il soit transformé en compost.

Et si vous n’avez qu’un sapin à emmener, pourquoi ne pas vous organiser avec des voisins afin de rentabiliser le déplacement.

Nourrir des chèvres

Les chèvres apprécient généralement cette friandise. Certaines chèvreries ou éleveurs affichent des panneaux pour récupérer des sapins.

Les épines de sapins sont riches en vitamines et oligo-éléments. En plus de manger les aiguilles, les chèvres grattent le tronc et jouent avec. C’est une façon de recycler. Une fois l’arbre entièrement dépouillé par les animaux, l’éleveur peut déposer le tronc sur son tas de compost.

Les chèvres ne consomment que des sapins naturels. Les arbres ne doivent donc contenir aucun produit chimique type neige artificielle. Il faut aussi vérifier que toutes les décorations ont été enlevées afin de prévenir toute blessure.

Comme toutes les bonnes choses, les chèvres ne doivent pas abuser des sapins. Renseignez-vous auprès de la chèvrerie la plus proche de chez vous pour savoir si elle est intéressée afin qu’elle ne soit pas submergée par les sapins de Noël.

La Ferme du Larris à Ponchon, par exemple, a récupéré des sapins pour leurs pensionnaires de cette façon, mais à présent il semblerait que leur stock soit suffisant.

En vous remerciant de votre compréhension