Il reste moins de deux semaines avant le premier tour des élections présidentielles, dimanche 10 avril 2022.

Il nous a paru important de rappeler les règles officielles auxquelles nous devrons nous tenir concernant les pièces d’identité à présenter pour pouvoir voter.

Vérification de l’identité dans les communes de 1000 habitants et plus

Berthecourt fait partie des communes de plus de 1 000 habitants, par conséquent, conformément à l’article R. 60, l’électeur doit présenter un titre d’identité au président du bureau de vote parmi les pièces énumérées dans l’arrêté du 16 novembre 2018 (NOR: INTA1827997A – cf. annexe). La liste des pièces acceptées est rappelée plus bas.

Pour la bonne application de cet arrêté :

– la règle de la validité du titre à présenter, quel qu’il soit, doit être appliquée avec discernement, notamment lorsque les traits de la personne figurant sur la photographie sont aisément reconnaissables, quand bien même le titre serait périmé, ou périmé depuis plus de cinq ans ;

Réception des cartes électorales

Les cartes d’électrices/d’électeurs parviendront aux personnes inscrites sur la liste principale (« citoyens français » uniquement pour ce scrutin national) d’ici quelques jours, et au plus tard, le 6 avril.

En effet, la réception au dernier domicile connu est prévu d’intervenir 3 jours avant la date du premier tour.

Contrairement à une pièce d’identité, la carte d’électeur n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour faciliter les démarches lors du vote.

Pour toute question, le secrétariat reste disponible pour vous répondre, par téléphone, courriel ou sur place au 30 rue du Château.